LE CONSTAT
La COVID-19 a provoqué une crise économique sans précédent avec une baisse du PIB de 8,3% et la suppression de 360 000 emplois en 2020.
La crise sanitaire a profondément affecté le marché du travail et rendu la recherche d’emploi encore plus complexe qu’elle ne l’était déjà. Aujourd’hui, retrouver un travail relève pratiquement de l’impossible !
Nous le savons tous, la première conséquence du confinement sur le travail en entreprise est le télétravail. Et il n’est pas près de disparaître. Mais quel est son impact sur le recrutement ?
En soi le télétravail n’est pas un obstacle à l’instauration d’un processus de recrutement car de nouvelles solutions techniques ont été créées pour que les entretiens d’embauche restent possibles même en distanciel. Avec les mesures sanitaires, les manières de recruter et/ou postuler ont changé, le recours au numérique ayant été majoritairement privilégié.
Les entreprises ont de nombreux outils numériques à leur disposition pour les aider dans leur recrutement compte tenu du contexte. Le tri des candidatures reçues, l’élaboration de tests et de sondages auprès des postulants, des logiciels de vidéoconférence pour les entretiens d’embauche en visio… Skype, Zoom, Teams, aujourd’hui la majorité des entreprises les utilisent systématiquement pour les entretiens. Recourir aux canaux numériques est devenu la norme pour recruter.
Les demandeurs d’emploi ont également fait appel aux canaux numériques pour leurs recherches d’emploi et sont plus nombreux à démarcher leurs réseaux personnel et professionnel.
91 % ont déclaré rechercher et répondre à des offres d’emploi sur Internet, 82 % envoyer des candidatures spontanées par Internet, 57 % passer par les réseaux sociaux professionnels.
Les entretiens d’embauche en distanciel peuvent même se révéler bénéfiques pour les candidats timides et mal à l’aise, les recruteurs ne pouvant analyser ni leur comportement ni leur langage corporel pendant l’entrevue.
LES ACTIONS
Voici quelques conseils et recommandations pour mettre toutes les chances de son côté afin de retrouver un travail en cette période de crise sanitaire.
Pour se démarquer des autres candidats il faut montrer sa motivation, être force de proposition en initiant de nouveaux projets, faire valoir son aptitude à s’adapter et évoluer.
1 demandeur d’emploi sur 10 s’est formé durant la crise.
Lors d’un entretien il faut mettre en avant les missions réalisées durant le confinement (formation professionnelle en distanciel, obtention de diplômes supplémentaires, apprentissage d’une nouvelle langue…). Elles montreront que le candidat a su mettre à profit cette période d’isolement pour progresser et acquérir de nouvelles compétences.
À noter qu’il faut également les recenser et dans le Curriculum Vitae et dans la lettre de motivation.
Pour gagner en visibilité auprès des recruteurs, les candidats peuvent utiliser les sites d’emploi ou jobboards. Un jobboard est un site web qui met en ligne les offres d’emploi consultables via un moteur de recherche et propose une CVthèque où le chercheur d’emploi dépose son CV.
Les jobboards ont l’avantage d’être souvent gratuits pour les chercheurs d’emploi et ils sont également plus économiques pour les recruteurs pour la diffusion de leurs annonces qui de plus sont mises en ligne immédiatement. Les plus connus sont le jobboard de Pôle Emploi, Indeed, Atlas Jobs…
Enfin les demandeurs d’emploi peuvent faire appel à un cabinet de recrutement qui offre de nombreux avantages :
- Bénéficier d’un carnet d’adresses conséquent et adapté au secteur d’activité recherché (souhaité, démarché)
- Augmenter et optimiser la portée de sa candidature
Bénéficier d’un accompagnement de qualité avec un réel suivi