LE LOVE BOMBING :

QU’EST-CE QUE C’EST ?

LE LOVE BOMBING

Une nouvelle romance ?

…Ou pas

Le love bombing peut fortement rappeler une romance qui tourne mal avec un personnage bien toxique, mais nous ne sommes pas dans le dernier bestseller de Morgane Moncomble. En réalité, le love bombing est principalement utilisé par les recruteurs pour attirer des candidats en les submergeant de compliments, de promesses attrayantes ou d’une attention excessive.

Cependant, derrière son masque séduisant, le love bombing a un seul but : vous manipuler de manière à ce que vous intégriez rapidement l’entreprise, même si vous avez à peine connaissance du poste.

En quoi c’est si mauvais ?

Derrière chaque visage, se cache une part sombre

En effet, en quoi peut-il être toxique ? Tout comme dans une relation amoureuse qui tourne mal, il arrive souvent que l’on s’en rende compte beaucoup trop tard. Le love bombing représente une relation toxique entre vous et l’entreprise, exploitant souvent l’abus de confiance. Et comme c’est souvent le cas, une fois que les étoiles dans vos yeux commencent à s’estomper, le démon de la déception fait son apparition, engendrant une démotivation.

Cette démotivation peut se traduire par une baisse de la performance, des taux d’absentéisme élevés, voire même un risque de burn-out excessif, ce qui peut nuire considérablement au bien-être des salariés.

Love Bombing, bien ou mal ?

Du côté de l’employeur

Attention, le recruteur n’est pas nécessairement mal intentionné. Il manifeste parfois simplement un enthousiasme excessif à l’idée de découvrir un nouveau talent. De plus, il est bien connu que chaque entreprise est en concurrence avec ses pairs pour attirer les meilleurs talents.

Cependant, il est important de souligner que l’employeur n’a aucun intérêt à adopter cette stratégie. Dans le domaine de la vente, par exemple, on apprend souvent que le mécontentement d’un client peut se propager à une dizaine d’autres personnes de son entourage. Imaginez alors les conséquences qu’un salarié mécontent peut avoir sur son environnement professionnel. Cela peut sérieusement compromettre la réputation de l’entreprise et entraîner un effet domino du côté vos salariés et importants problèmes d’image.

Un cupidon fourbe…

… qui a raté sa cible

Quelles que soient les intentions du recruteur, qu’elles soient malhonnêtes ou simplement enthousiastes, il est essentiel que vous, candidats, restiez vigilants. Vous pouvez, par exemple, poser des questions pertinentes sur l’entreprise et vous assurer que le poste correspond réellement à vos besoins et à vos aspirations. Le « love bombing » peut sembler séduisant, mais il est crucial de ne pas vous laisser berné.