Le chômage des personnes en situation de handicap en baisse depuis trois ans

 

Une nouvelle baisse du chômage des personnes en situation de handicap a été annoncée par le gouvernement à la suite du dernier Comité Interministériel du Handicap (CIH) du quinquennat qui s’est tenu le jeudi 3 février.

Une baisse continue depuis trois ans, et ce, malgré la crise.

En 2019 le nombre de chômeurs en situation de handicap réussissait à passer en dessous des 500 000, fin 2021 ils sont 474 000.

Les embauches ont augmenté de 26 % en un an.

Les fortes aides à l’embauche du plan de relance expliquent en grande partie cette progression, jusqu’à 4 000 € et 8 000 € pour un apprenti, sans limite d’âge. Elles ont permis 27 000 recrutements, dont deux tiers en CDI, et une multiplication par deux en trois ans du nombre d’apprentis en situation de handicap (8 160).

Mais de nombreuses choses restent encore à faire :

– le taux d’emploi direct.

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent embaucher 6% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. Or, aujourd’hui ce taux est à 3,8%.

– la transparence de la part des entreprises.

À partir du 10 mars 2022 un « baromètre » emploi-handicap permettra aux entreprises de publier leurs résultats 2022. Une preuve de transparence qui se fera néanmoins sur la base du volontariat.

la durée d’inscription à Pôle emploi.

En moyenne les demandeurs d’emploi en situation de handicap mettront 215 jours de plus pour retrouver un emploi que les demandeurs valides.

Le fait est qu’aujourd’hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours 2 fois supérieur à celui de la moyenne nationale.