LA MOTIVATION DE VOS CANDIDATS

NOS CONSEILS POUR LES TESTER

UN MAUVAIS RECRUTEMENT

PEUT AVOIR UN IMPACT NÉFASTE

Au cours du processus de recrutement, il peut parfois s’avérer complexe de saisir pleinement la motivation des candidats. Bien que les compétences demeurent incontournables, une motivation solide permettra de prévenir d’éventuels désagréments tels que des absences fréquentes ou un travail de moindre qualité.

Il est donc impératif d’évaluer la motivation d’un candidat avant de faire un choix qui pourrait s’avérer malencontreux. Un recrutement infructueux engendre des coûts financiers et humains, tout en ayant un impact néfaste sur la réputation de l’entreprise. Mais comment procéder de manière efficace à l’évaluation de la motivation de vos futurs collaborateurs ?

QUESTION EN PROFONDEUR

LA MOTIVATION AU TRAVAIL C’EST QUOI ?

Avant de s’attaquer à flairer le bon candidat, il faut déjà comprendre ce qu’est la motivation au travail et il en existe deux types :

  • La motivation intrinsèque : concerne une motivation personnelle. Par exemple, l’épanouissement, la reconnaissance, un plaisir.
  • Les motivations extrinsèques : concerne une motivation professionnelle. Par exemple, salaire, statut, avantage…

En tenant compte de ces deux types de motivation vous pouvez avoir une perception plus réaliste sur ce qui anime aujourd’hui un candidat. Mais quelle question vous pourrez lui poser ?

PRIVILÉGIER LES QUESTIONS OUVERTES

PRÉPARER VOS RÉPONSES

Saviez-vous que les questions ouvertes demeurent le moyen le plus efficace pour véritablement connaître une personne ? En tant que recruteur, vous incarnez le chef d’orchestre de l’entretien. N’hésitez donc pas à poser des questions ouvertes afin de réellement découvrir votre candidat. Ces questions peuvent être directes, telles que : « Qu’est-ce qui vous pousse à vous lever chaque matin pour travailler ? », ou formulées de manière plus nuancée, par exemple : « Quels aspects du poste proposé suscitent votre intérêt ? »

L’utilisation de questions ouvertes vous permettra de créer un vaste espace propice à une expression aussi bien non verbale que verbale, favorisant ainsi une meilleure compréhension des motivations.

ÉCOUTER, C’EST BIEN

MAIS ENTRE LES LIGNES, C’EST ENCORE MIEUX.

Prêtez une oreille attentive à chaque réponse fournie par votre candidat, car chaque formulation, chaque choix de mots révèle des indices sur sa motivation. Par exemple, une réponse bien élaborée, démontrant que le candidat s’est renseigné sur le poste et l’entreprise, constitue un signe encourageant de motivation.

De nos jours, les candidats se montrent de plus en plus ouverts. Ceci se reflète notamment par leur volonté croissante de poser des questions et de mettre au défi les recruteurs. Ils sont à la recherche d’une entreprise incarnant de véritables valeurs humaines et d’une culture profondément enracinée. De plus, si le candidat prend en compte les informations que vous lui fournissez, cela démontre une réelle motivation.

IL EN DIT BEAUCOUP…

… Le langage corporel

La communication non verbale possède parfois un langage plus riche que les mots. Elle constitue un indicateur fondamental de la personnalité et reflète véritablement l’état de motivation. Comparativement à la communication verbale, la gestuelle opère principalement à un niveau inconscient et échappe souvent au contrôle.

Un candidat qui s’affaisse sur sa chaise ou adopte une posture avec les bras ou les jambes croisés communique autre chose qu’un candidat bien installé, le buste en avant. La motivation se manifeste également différemment, que les sourcils soient froncés ou que le sourire illumine les lèvres. Chaque geste peut être interprété de manière unique, mais il est crucial de repérer le signal d’alarme lorsque le candidat s’absorbe dans son téléphone : cela témoigne d’ennui et de désintérêt.